8es journées scientifiques de l'Université
La Recherche à l'Université de Toulon

UTLN
Accueil > Colloques > Vivre l’espace euro-méditerranéen : rencontres, échanges, représentations, (...)

Vivre l’espace euro-méditerranéen : rencontres, échanges, représentations, entre conflits et métissages

Dernière modification le : 6 mai 2014

Mardi 15 et Mercredi 16 avril 9h - 18h
Palais Neptune salle Raimu 1

Depuis l’Antiquité se construit une image presque mythique de la Méditerranée. Mais dans cet espace euro-méditerranéen, «  bassin international traversé par tous les courants  » pour Camus, l’héritage commun ne va pas de soi. Il est marqué par des conquêtes, reconquêtes et conflits qui rythment l’imaginaire millénaire des tropismes comme la construction complexe des identités.
Reste qu’au-delà de réalités multiples, cet héritage demeure le lieu géométrique d’un modèle de culture qu’il s’agira d’interroger dans le foisonnement de ses expressions et représentations au prisme de la plus large ouverture disciplinaire.

Axe Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées

Reportages vidéo :

Interview du Pr. Laure Lévêque

Interview du Pr. Philippe Taquet, Président de l’Académie des sciences

Contacts :

Pr. Laure LÉVÊQUE

Imprimer la page       Flux rss du site         Contactez-nous
Retrouvez le détail des manifestation
Retrouvez le programme des 2 journées
Hébergement, transport, infos touristiques